Accueil > Accès direct > Actualités

Actualités

Emissions TV

 

Le magazine de la santé

France 5
Du lundi 29 janvier au vendredi 2 février 2018 à 13h45
Sujet : In vivo - Les urgences ophtalmologiques des Quinze-Vingts
La série "In Vivo" plonge le téléspectateur pendant une semaine dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients. Du lundi 29 janvier au vendredi 2 février, direction les urgences ophtalmologiques des Quinze-vingts. Nous avons passé une semaine avec l’équipe médicale des urgences qui doit gérer ce flux très important de patients. En quelques minutes, les médecins doivent établir un diagnostic et prendre des décisions.

Le Bus du Glaucome

Du lundi 12 mars au vendredi 16 mars 2018, l'Association France Glaucome fera étape sur la Place de la République.

Le Bus du Glaucome propose au grand public un dépistage du glaucome gratuit, rapide (moins de 10 minutes) et indolore. Véritable lieu d'échanges, il propose aux patients de l'information, une écoute et des conseils de professionnels. A l'issue de chaque consultation, le patient se voit remettre un document appelé le "Livret du patient" à l'intérieur duquel figurent les résultats du dépistage, la conduite à tenir ainsi que des informations sur le glaucome.

Journées de Réflexions Ophtalmologiques 2018

18ème JRO du jeudi 22 au samedi 24 février 2018

Chirurgie en direct du bloc opératoire des Quinze-Vingts retransmise à la Grande Halle de la Villette

Coordination scientifique : Pr Ch. BAUDOUIN - Dr F. AUCLIN

  • Chirurgiens invités : Pr P. DENIS, Pr MONNET, Dr J-M. BOSC, Dr P. ROZOT, Dr P-Y SANTIAGO.
  • Chirurgiens du CHNO : Pr Ch. BAUDOUIN, Pr A. DENOYER, Pr A. LABBE, Dr J. AKESBI, Dr B. AMELINE, Dr F. AUCLIN, Dr P-O. BARALE, Dr P. KELLER, Dr O. LAPLACE, Dr J-M. PIATON, Dr S. ROMAN, Dr M. TAZARTES, Dr L.TRINH.

Le programme opératoire : chirurgies en 3D

Lasers femto seconde cataracte, nouveaux implants, nouvelles techniques de cataracte par micro-incision, combinée cataracte + glaucome et cataracte + vitrectomie, stents, MIGS, myopie + astigmatisme, presbyLasik, SMILE greffe endothéliale, chirurgie de l’orbite et des paupières.

 

De nombreux ophtalmologistes des Quinze-Vingts animent cours et ateliers aux JRO.

 

Pour plus d'infos :
http://www.jbhsante.com/specialites/ophtalmologie/jro-2018/programme-jro-2018

 

Bilan de la lutte contre les infections nosocomiales 2016

 

 

 

L'hôpital des Quinze-Vingts confirme son positionnement dans la meilleure classe de performance (A) grâce à son fort investissement.

Pour les indicateurs mesurés en 2016, sur les résultats 2015 :
  • ICATB 2 reflète le niveau d'engagement de l'hôpital dans une démarche d'optimisation de l'usage des antibiotiques : 86/100
  • ICA-BMR évalue l'organisation de la politique de maitrise des bactéries multi-résistantes, les moyens mobilisés et les actions de prévention mises en oeuvre 100/100
Pour l'indicateur mesuré chaque année :
  • ICSHA 2 v2 détermine la consommation de solutions hydro-alcooliques effectuée pour l'hygiène des mains ; 88,30/100
Pour les indicateurs mesurés en 2017, sur les résultats 2016 :
  • ICALIN 2 mesure l'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales : 97/100
  • ICA-LISO évalue l'organisation pour la prévention des infections du site opératoire, les moyens mobilisés en chirurgie et les actions mises en oeuvre par l'hôpital : 100/100

 

Pour plus d'infos :

Indicateur de prévention des infections nosocomiales 2016

Émissions TV et radio : nos équipes en 2017

 

 

 

Allô Docteurs

France 5
Mardi 23 novembre 2017 à 14h30
Sujet : Une appli pour surveiller les malades de la rétine
Un médecin a eu l'idée de développer une application smartphone afin de contrôler la vision des patients souffrant d'une affection oculaire chronique. Objectif : optimiser l'organisation des rendez-vous.
En replay

 

 

 

 

La maison des maternelles

France 5
Mercredi 21 novembre 2017 à 9h20
Sujet : Tout sur les yeux des bébés
Comment savoir si son bébé voit bien ? Qui consulter ? Que pourra-t-on mettre en place pour corriger sa vue ? Le Dr Stéphanie Zwillinger, chirurgien-ophtalmologiste spécialiste des enfants à l'hôpital des Quinze-Vingts de Paris, répond aux questions.
En replay

 

 

 

 

 

 

Journal de 20h

TF1
Jeudi 2 novembre 2017 à 20h
Sujet : Santé, un jeu vidéo pour détecter les troubles de la vision
Une start-up française a développé une application pas comme les autres. Imaginé avec des ophtalmologistes, le jeu teste la vue des patients en dehors des rendez-vous médicaux.
En replay

 

 

 

 

Priorité santé

RFI
Vendredi 13 octobre 2017 à 9h10
Sujet : le glaucome
Comment dépister un glaucome ? Quelles sont les causes et les complications de cette maladie ? Comment la soigner ? Emission de radio sur le glaucome avec le Pr Jean-Philippe NORDMANN.
En replay

 

 

 

 

Allô Docteurs

France 5
Mardi 13 juin 2017 à 14h30
Sujet : Diabète, attention aux complications !
Reportage sur une patiente diabétique en consultation pour une visite de contrôle avec le Dr Jean-François GIRMENS, suivi d'une injection intra-oculaire avec le Dr Raphaël ADAM, au centre de la rétine de l'hôpital des Quinze-Vingts.
Le traitement de la rétinopathie diabétique : explications du Dr Sylvie FELDMAN, endocrinologue-diabétologue à l'hôpital des Quinze-Vingts.
En replay Sujet visible à 8 minutes 45 du début de l’émission

 

 

 

 

 

Priorité santé

RFI
Mardi 9 mai 2017 à 9h10
Sujet : le glaucome
Emission de radio sur le glaucome avec le Pr Jean-Philippe NORDMANN.
En replay

 

 

 

A vous de voir

France 5
Lundi 3 avril 2017 à 8h30
Sujet : Un nouvel oeil sur les trois O
« À vous de voir » consacre un documentaire sur trois métiers de l'ophtalmologie : ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens.
En replay

 

 

 

La maison des maternelles

France 5
Mercredi 8 mars 2017 à 9h
Sujet : Comment voit notre bébé à la naissance ?
Que voient les bébés à la naissance ? Comment évolue leur vision au fil des mois ? Comment peut-on les stimuler ? Le Dr Stéphanie ZWILLINGER répond aux questions.
En replay

 

 

 

 

La maison des maternelles

France 5
Mardi 10 janvier 2017 à 9h
Sujet : Comment protéger nos enfants des lumières leds ?
Le Dr Stéphanie ZWILLINGER intervient sur la nocivité des ampoules LED sur la vision de l'enfant.
En replay

 

 

 

 

Journal de 20h

TF1
Vendredi 6 janvier 2017 à 20h
Sujet : Ampoules LED - Un risque pour les yeux ?
Reportage sur la nocivité des ampoules LED sur la rétine avec le Pr Christophe BAUDOUIN, chef de service d'ophtalmologie de l'hôpital des Quinze-Vingts.
En replay

Semaine de la sécurité des patients

Le programme national pour la sécurité des patients a pour objectif d’améliorer la sécurité des prises en charge et de faire progresser la culture de sécurité de tous les acteurs de santé, à la fois professionnels et usagers.

Les professionnels du CHNO des Quinze-Vingts vous informeront et répondront à vos questions le vendredi 24 novembre 2017 de 10h à 12h et de 14h à 16h dans le hall d'accueil de l'hôpital.

Accord de partenariat

Un accord de partenariat a été signé entre l'Institut Fyodorov (Moscou) et le CHNO des Quinze-Vingts dans le but de favoriser les échanges pédagogiques et scientifiques entre les deux établissements.

Photo : Pr B.E MALYUGIN, Pr J-Ph. NORDMANN et Dr J-P. ROZENBAUM (de g. à d.)

Mois sans tabac 2017

#MoisSansTabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches.

Pourquoi un mois ?
Au-delà, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5. Alors en novembre, on arrête ensemble.

Plus d'infos

Nomination du Professeur BORDERIE

Le Pr Vincent BORDERIE nommé chef du service d’ophtalmologie V exerce en tant que professeur des universités-praticien hospitalier au CHNO des Quinze-Vingts depuis 2000, avec les fonctions de coordonnateur de la fédération de pathologie infectieuse oculaire.

CV du Professeur BORDERIE

Ouverture après travaux de rénovation de l’unité d’hospitalisation des pathologies infectieuses ophtalmologiques du CHNO des Quinze-Vingts

 

 

Après 6 mois de travaux, l’unité des pathologies infectieuses vient d’accueillir ses premiers patients. Une rénovation complète de l’unité a été entreprise avec la création de pôle sanitaire complet pour chacune des chambres (douche et wc), la mise aux normes en terme de sécurité et d’accessibilité, le renouvellement complet du mobilier, la révision complète de l’éclairage, des sols, murs et plafonds. Le coût de cette opération travaux et équipements s’élève à 0,716M €. Pendant les travaux, la prise en charge des patients a été maintenue et les patients hospitalisés dans une aile de l’hôpital utilisée comme rocade.

 

Plus d'informations sur l'ouverture de l'unité PIO