Accueil > Accès direct > Actualités

Actualités

Émissions TV et radio : nos équipes en 2017

 

 

 

Allô Docteurs

France 5
Mardi 23 novembre 2017 à 14h30
Sujet : Une appli pour surveiller les malades de la rétine
Un médecin a eu l'idée de développer une application smartphone afin de contrôler la vision des patients souffrant d'une affection oculaire chronique. Objectif : optimiser l'organisation des rendez-vous.
En replay

 

 

 

 

La maison des maternelles

France 5
Mercredi 21 novembre 2017 à 9h20
Sujet : Tout sur les yeux des bébés
Comment savoir si son bébé voit bien ? Qui consulter ? Que pourra-t-on mettre en place pour corriger sa vue ? Le Dr Stéphanie Zwillinger, chirurgien-ophtalmologiste spécialiste des enfants à l'hôpital des Quinze-Vingts de Paris, répond aux questions.
En replay

 

 

 

 

 

 

Journal de 20h

TF1
Jeudi 2 novembre 2017 à 20h
Sujet : Santé, un jeu vidéo pour détecter les troubles de la vision
Une start-up française a développé une application pas comme les autres. Imaginé avec des ophtalmologistes, le jeu teste la vue des patients en dehors des rendez-vous médicaux.
En replay

 

 

 

 

Priorité santé

RFI
Vendredi 13 octobre 2017 à 9h10
Sujet : le glaucome
Comment dépister un glaucome ? Quelles sont les causes et les complications de cette maladie ? Comment la soigner ? Emission de radio sur le glaucome avec le Pr Jean-Philippe NORDMANN.
En replay

 

 

 

 

Allô Docteurs

France 5
Mardi 13 juin 2017 à 14h30
Sujet : Diabète, attention aux complications !
Reportage sur une patiente diabétique en consultation pour une visite de contrôle avec le Dr Jean-François GIRMENS, suivi d'une injection intra-oculaire avec le Dr Raphaël ADAM, au centre de la rétine de l'hôpital des Quinze-Vingts.
Le traitement de la rétinopathie diabétique : explications du Dr Sylvie FELDMAN, endocrinologue-diabétologue à l'hôpital des Quinze-Vingts.
En replay Sujet visible à 8 minutes 45 du début de l’émission

 

 

 

 

 

Priorité santé

RFI
Mardi 9 mai 2017 à 9h10
Sujet : le glaucome
Emission de radio sur le glaucome avec le Pr Jean-Philippe NORDMANN.
En replay

 

 

 

A vous de voir

France 5
Lundi 3 avril 2017 à 8h30
Sujet : Un nouvel oeil sur les trois O
« À vous de voir » consacre un documentaire sur trois métiers de l'ophtalmologie : ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens.
En replay

 

 

 

La maison des maternelles

France 5
Mercredi 8 mars 2017 à 9h
Sujet : Comment voit notre bébé à la naissance ?
Que voient les bébés à la naissance ? Comment évolue leur vision au fil des mois ? Comment peut-on les stimuler ? Le Dr Stéphanie ZWILLINGER répond aux questions.
En replay

 

 

 

 

La maison des maternelles

France 5
Mardi 10 janvier 2017 à 9h
Sujet : Comment protéger nos enfants des lumières leds ?
Le Dr Stéphanie ZWILLINGER intervient sur la nocivité des ampoules LED sur la vision de l'enfant.
En replay

 

 

 

 

Journal de 20h

TF1
Vendredi 6 janvier 2017 à 20h
Sujet : Ampoules LED - Un risque pour les yeux ?
Reportage sur la nocivité des ampoules LED sur la rétine avec le Pr Christophe BAUDOUIN, chef de service d'ophtalmologie de l'hôpital des Quinze-Vingts.
En replay

Semaine de la sécurité des patients

Le programme national pour la sécurité des patients a pour objectif d’améliorer la sécurité des prises en charge et de faire progresser la culture de sécurité de tous les acteurs de santé, à la fois professionnels et usagers.

Les professionnels du CHNO des Quinze-Vingts vous informeront et répondront à vos questions le vendredi 24 novembre 2017 de 10h à 12h et de 14h à 16h dans le hall d'accueil de l'hôpital.

Accord de partenariat

Un accord de partenariat a été signé entre l'Institut Fyodorov (Moscou) et le CHNO des Quinze-Vingts dans le but de favoriser les échanges pédagogiques et scientifiques entre les deux établissements.

Photo : Pr B.E MALYUGIN, Pr J-Ph. NORDMANN et Dr J-P. ROZENBAUM (de g. à d.)

Mois sans tabac 2017

#MoisSansTabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches.

Pourquoi un mois ?
Au-delà, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5. Alors en novembre, on arrête ensemble.

Plus d'infos

Nomination du Professeur BORDERIE

Le Pr Vincent BORDERIE nommé chef du service d’ophtalmologie V exerce en tant que professeur des universités-praticien hospitalier au CHNO des Quinze-Vingts depuis 2000, avec les fonctions de coordonnateur de la fédération de pathologie infectieuse oculaire.

CV du Professeur BORDERIE

Ouverture après travaux de rénovation de l’unité d’hospitalisation des pathologies infectieuses ophtalmologiques du CHNO des Quinze-Vingts

 

 

Après 6 mois de travaux, l’unité des pathologies infectieuses vient d’accueillir ses premiers patients. Une rénovation complète de l’unité a été entreprise avec la création de pôle sanitaire complet pour chacune des chambres (douche et wc), la mise aux normes en terme de sécurité et d’accessibilité, le renouvellement complet du mobilier, la révision complète de l’éclairage, des sols, murs et plafonds. Le coût de cette opération travaux et équipements s’élève à 0,716M €. Pendant les travaux, la prise en charge des patients a été maintenue et les patients hospitalisés dans une aile de l’hôpital utilisée comme rocade.

 

Plus d'informations sur l'ouverture de l'unité PIO

Le Point : le palmarès 2017 des hôpitaux et cliniques de France

 

 

Le Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts confirme cette année encore son positionnement national en chirurgie ophtalmologique dans l'ensemble des domaines évalués : strabisme, glaucome, cataracte, rétine et cornée.

Pour plus d'infos : LePoint.fr

 

1er en Chirurgie de la cornée
2ème en Chirurgie du strabisme
2ème en Chirurgie du glaucome
4ème en Chirurgie de la cataracte
5ème en Chirurgie de la rétine

 

 

Le Ministère des Solidarités et de la Santé autorise le CHNO des Quinze-Vingts à expérimenter l’hôtel hospitalier comme quarante autres établissements de santé suite à l’appel à projets lancé le 10 février dernier.

 

 

 

 

A l’hôpital des Quinze-Vingts, c’est un projet de partenariat avec une structure hôtelière bâtie sur l’emprise foncière de l’établissement qui sera développé. Il s’agit en effet, de proposer aux patients un hébergement temporaire non médicalisé.
En effet, de nombreux patients sont amenés à être hospitalisés pour une nuit avant ou après l’acte chirurgical pour des motifs autres que médicaux : éloignement, fin de programme chirurgical tardif ...
L’hôtel hospitalier pourra permettre de réduire le nombre de ces séjours essentiellement générés par un motif hôtelier et non hospitalier.
Le développement très significatif et rapide de la chirurgie ambulatoire à l’hôpital des Quinze-Vingts (elle représente, en 2016, près de 80% des séjours contre 63% en 2013) a favorisé l’émergence de ce projet.

Pour plus d'infos :
Le journal de 7h

France Inter
Lundi 27 février 2017 à 7h
Sujet : les hôtels hospitaliers
Romain DUVERNOIS, directeur-adjoint de l'hôpital Quinze-Vingts, intervient sur la mise en place des hôtels hospitaliers.
En replay Extrait à 10 minutes 55 du début du journal

Le Ministère de la Santé vient de publier (arrêté du 9 mai 2017) la liste des centres de référence et de compétence des maladies rares labellisés pour la période 2017-2022.

 

 

 

Le Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts obtient grâce à l’engagement de ses équipes,

Ces labellisations confirment l’excellence des équipes et le dynamique hospitalo-universitaire dans ce domaine hautement spécialisé et majeur pour les patients porteurs de ces maladies rares ainsi que pour leurs proches.

 

 

********** Nouvelle adresse de la trésorerie de l'hôpital des Quinze-Vingts **********

 

Depuis le lundi 3 avril 2017, la trésorerie est installée dans ses nouveaux locaux :

 

DRFIP - 94 rue Réaumur - Paris 2ème

 

Accueil du public :
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-16h
sauf le jeudi 9h-12h
Email : t075080@dgfip.finances.gouv.fr

 

Les différentes modalités de paiement de vos frais de santé
Dès la réception de l'avis des sommes à payer :

  • Paiement en ligne : accéder à la rubrique
  • Paiement par chèque
  • Paiement dans les locaux de la DRFIP : en numéraire (300€ maximum), par chèque ou carte bancaire