Le CHNO des Quinze-Vingts

Établissement public de santé de ressort national spécialisé en ophtalmologie, le Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts assure les missions de soins, d‘enseignement, de recherche et de prévention.

Lié par convention de partenariat hospitalo-universitaire avec l’AP-HP, il est organisé autour des quatre services hospitalo-universitaires d’ophtalmologie des professeurs BAUDOUIN, BORDERIE, NORDMANN et SAHEL. L’offre de soins est construite autour de trois centres spécialisés du glaucome, de la cornée (y compris chirurgie réfractive et kératocône) et de la rétine, venus compléter le centre des consultations d’ophtalmologie, et propose, outre l’accueil des urgences ophtalmologiques 24h/24 et 7jours/7, la prise en charge de la majeure partie de la pathologie ophtalmologique, qu’elle soit médicale, chirurgicale ou neuro ophtalmologique. Un service de médecine interne complète cette palette de prise en charge.

L’hôpital dispose de 79 lits d’hospitalisation traditionnelle, dont 15 lits sont dédiés à la prise en charge des pathologies infectieuses oculaires, et de 44 places de chirurgie ambulatoire.

L’activité ambulatoire s’est développée activement au cours de ces dernières années et représente en 2016, 95,90% des actes en chirurgie de la cataracte et 79,35% de l’activité chirurgicale totale du CHNO des Quinze-Vingts.

Les équipes chirurgicales pratiquent les techniques et les actes les plus innovants au sein des huit salles de bloc opératoire dotées d’équipements à la pointe de la technologie. L’hôpital dispose également de deux salles de bloc dédiées exclusivement aux injections intra-vitréennes, de deux salles de chirurgie réfractive et d’un bloc de petite chirurgie.

Le plateau technique spécialisé (laboratoire d’ophtalmo-biologie, service de neuro-imagerie doté d’un appareil IRM unique en Europe et d’un scanner de dernière génération, pharmacie agréée pour la production et la dispensation de collyres spécialisés apporte aux équipes médicales et chirurgicales un support médico-technique complet et spécialisé).

En 2016, ont été décomptés 20 382 séjours hospitaliers, près de 400 000 consultations et actes complémentaires et plus de 58 000 passages aux Urgences.

La plus grande partie de son activité (60%) est réalisée pour des patients franciliens, les personnes domiciliées à Paris représentant 24% de la patientèle, ceux originaires de province et de l’étranger 16%.

Depuis 2008, l’hôpital accueille l’Institut de la vision dont la vocation consiste non seulement à promouvoir la recherche fondamentale sur la vision mais également à permettre le développement d’entreprises impliquées dans la prévention et le traitement des affections oculaires.

L’hôpital gère également la Résidence Saint-Louis dédiée à l’hébergement des personnes aveugles ou malvoyantes.

 

 

Télécharger le rapport d'activité 2016

Télécharger les chiffres clés 2016

 

 

Mise à jour: Septembre 2017

 

eZ publish™ copyright © 1999-2017 eZ systems as