Offre de soins

Une organisation originale au service d’un sens : la vision

Le CHNO des Quinze-Vingts dispose d’une organisation entièrement tournée vers la prise en charge des pathologies de la vision.

Organisé autour de quatre services hospitalo-universitaires des Prs Christophe BAUDOUIN, Vincent BORDERIE, Jean-Philippe NORDMANN et José-Alain SAHEL, disposant d’une unité d’hospitalisation mutualisée de 79 lits, l’hôpital a mis en place une offre de soins complète et originale bâtie autour de fédérations de gestion commune (FGC) compétentes sur l’ensemble des domaines de prise en charge des patients : consultations, hospitalisation, chirurgie et urgences.

  • Centre des consultations d’ophtalmologie
    coordonnateur : Pr Michel PAQUES
  • Centre du glaucome
    coordonnateur : Pr Jean-Philippe NORDMANN
  • Centre de la cornée, de la chirurgie réfractive et du kératocône
    coordonnateur : Pr Vincent BORDERIE
  • Centre de la rétine
    coordonnateur : Pr José-Alain SAHEL
  • Bloc opératoire de 8 salles
    coordonnateur : Pr Christophe BAUDOUIN
  • Unité des pathologies infectieuses oculaires de 17 lits
    coordonnateur : Dr Nacim BOUHERAOUA
  • Unité de chirurgie ambulatoire disposant de 53 fauteuils
    coordonnateur : Pr Antoine LABBE
  • Urgences
    coordonnateur : Dr Eric TUIL
  • Centre d’investigation clinique
    coordonnateur : Pr José-Alain SAHEL
  • Centre des maladies rares
    coordonnateur : Pr José-Alain SAHEL

La prise en charge des patients ne serait pas complète sans le pôle de consultations pluridisciplinaires de médecine interne (Dr Emmanuel HERON), qui apporte ses compétences à la prise en charge globale des patients ayant une pathologie ophtalmologique liée à une affection générale.

Le service d'anesthésiologie (Dr Mohamed Salah BEN AMMAR) assure la prise en charge anesthésique des patients : consultations pré-opératoires, suivi au bloc opératoire et visites post-opératoires.

Le plateau technique apporte à l’hôpital une prestation d’aide au diagnostic grâce à la spécialisation de ces équipes et aux équipements de haut niveau dont elles disposent.

 

Mise à jour : Juillet 2018

 

 

 

 

Les techniques et chirurgies ophtalmologiques innovantes

Les chirurgies en direct du bloc du CHNO

  • dans le cadre des JRO (journées de réflexions ophtalmologiques), retransmission à la Grande Halle de la Villette. L’hôpital des Quinze-Vingts a été le premier en France, en mars 2012, à pratiquer des opérations de cataracte à l’aide du laser femto-cataracte.
  • dans le cadre du congrès de la SFO, retransmission au Palais des Congrès.

 

Première pose d’implant rétinien

  • Première implantation réalisée en 2008, dans le cadre d’un protocole de recherche mené au Centre d’investigation clinique des Quinze-Vingts (INSERM CIC 1423) par l’équipe du Pr J-A SAHEL.
  • Première implantation le 20 novembre 2014, dans le cadre du forfait innovation de l’implant ARGUS II, par l’équipe du Pr J-A SAHEL. 36 implantations sont programmées sur deux ans dans les trois centres de référence : les CHU de Bordeaux, de Toulouse et le CHNO des Quinze-Vingts. 13 implantations ont déjà eu lieu au CHNO dans le cadre de ce forfait.

 

Traitement du glaucome par ultrasons

  • Dispositif médical thérapeutique non invasif basé sur l’utilisation des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) permettant de réduire la pression intra oculaire, utilisé dans le cas de glaucome réfractaire. Le CHNO des Quinze-Vingts a été un des quatre hôpitaux à proposer à ses patients ce nouveau dispositif, dès 2013.

 

Chaque jour : plus de 1000 consultants et 165 passages aux urgences

L’hôpital est organisé pour répondre 24h/24h et tous les jours de l'année aux demandes de traitement des patients, soit sur rendez-vous, soit dans le cadre d'une urgence.

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : Juillet 2018

 

eZ publish™ copyright © 1999-2018 eZ systems as