L'Institut de la Vision

2008 fut l'année de l'ouverture d'un centre de recherche sur les maladies de l'œil de dimension internationale sur le site du CHNO des Quinze-Vingts grâce à un partenariat public-privé.

 

L'INSERM, l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), le Ministère de la recherche et le Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts ont affiché la volonté de structurer l'espace de recherche et de développement consacré aux maladies de l'œil autour d'un pôle de dimension internationale.

C'est ainsi qu'est né le projet d'un centre de recherche sur les maladies oculaires, baptisé Institut de la Vision. Au côté de plusieurs laboratoires et services hospitaliers d'Ile-de-France et grâce au soutien de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris, de l'INSERM, de l'Université Pierre et Marie Curie, de plusieurs partenaires associatifs, cet institut forme la branche vision, ou visiopôle, de MediCen Santé, le pôle de compétitivité mondial Ile-de-France, dont une part est consacrée aux maladies du système nerveux.

L'Institut de la Vision occupe un ensemble immobilier d'une surface de 11 000 m² construit sur le site du CHNO des Quinze-Vingts. Le Professeur José-Alain SAHEL, Directeur du laboratoire de Physiopathologie cellulaire et moléculaire de la rétine UMR 592-INSERM-Université Pierre et Marie Curie Paris et porteur du projet depuis 2002, en assure la direction scientifique.

 

 

Mise à jour : Janvier 2012