Le laser Excimer

Qu’est-ce que le laser Excimer (ou à Excimère) ?

Excimer est un acronyme pour Excited Dimer. Ce laser émet dans l’infra-rouge un rayon dont l’énergie, absorbée par la ornée, va permettre la photoablation, c’est à dire la vaporisation du tissu cornéen, en réalisant une sculpture très précise, au micron près. Cette chirurgie photoablative permet une soustraction tissulaire topographiquement adaptée au défaut visuel à corriger (amincissement préférentiel au centre, en périphérie, homogène ou non). C’est donc en sculptant la cornée (lentille optiquement la plus puissante) que l’on corrige les défauts réfractifs de l’œil.

La chirurgie au laser Excimer est la méthode chirurgicale la plus utilisée dans le monde. Le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie (CHNO) des XV-XX la pratique depuis 1991. A cette époque il a été le site de l’homologation française de cette technologie qui a révolutionné la chirurgie réfractive. Il a donc accumulé une expérience et un savoir faire considérables.

La cornée est un tissu transparent et avasculaire. Elle a un faible pouvoir de cicatrisation, et conservera, avec le temps la nouvelle forme qui lui aura été imposée par la chirurgie.