Accueil > Maladies de l'oeil > Greffes en ophtalmologie > Après l’intervention

Après l’intervention

Un suivi régulier est indispensable au succès de l’intervention. La fréquence des visites varie en fonction du type de chirurgie et de chaque cas. Le but du suivi est de rechercher et traiter les complications postopératoires possibles de la greffe (rejet, glaucome, infections, ulcères, astigmatisme…), d’enlever les fils au bon moment et d’adapter le traitement à l’évolution de la greffe. Outre l’examen ophtalmologique classique, des instruments de haute technologie (microscope spéculaire, topographes cornéens, microscope confocal, tomographie en cohérence optique) sont utilisés pour s’assurer que la greffe évolue normalement.

 

Après une greffe de cornée, la cicatrisation est un phénomène très lent (plusieurs années), la récupération de la vision se fait progressivement et l’œil reste très fragile pendant de longues années. Il est donc impératif d’éviter tout choc appuyé sur l’œil. Le traitement débuté après l’intervention est progressivement diminué. La durée totale du traitement dépend des cas. Un traitement peut être nécessaire à vie dans certaines situations où le risque de rejet est important. Un suivi ophtalmologique est nécessaire à vie pout tout patient ayant été opéré d’une greffe de cornée.

Les greffes de membrane amniotique et de conjonctive cicatrisent plus vite et nécessitent un traitement et un suivi beaucoup plus courts.