Un peu d'histoire

L'origine des Quinze-Vingts

Photo : Nouveaux statuts accordés par Louis IX (Saint Louis) à l'hôpital des Quinze-Vingts

 

Fondée par le roi Saint Louis, vers 1260, dans un espace s'étendant de l'actuelle place du Palais Royal jusqu'au milieu du jardin des Tuileries, en une congrégation dite "la maison des pauvres aveugles de Paris", elle avait pour vocation l'hébergement de quinze fois vingt membres, selon la manière ancienne de compter par vingtaine.

Dénommée congrégation des Quinze-Vingts dès le Moyen Age, elle occupa ce lieu jusqu'à son transfert à l'initiative du Cardinal de Rohan, à la fin du 18ème siècle, en son emplacement actuel, dans l'ancienne caserne des mousquetaires noirs.

La création de l'hôpital

Photos : La maison des trois cents aveugles

 

 

 

 

Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que le docteur Fieuzal y crée une clinique ophtalmologique gratuite avec l'aide de Gambetta. Inaugurée en 1880, elle avait pour vocation de soigner ceux des malvoyants dont la vue n’était pas définitivement compromise. Dans les années qui suivirent, le développement de la clinique fut tel que les Quinze-Vingts devinrent principalement un centre de traitement des maladies oculaires.

Les bâtiments de cette clinique, devenus inadaptés aux missions nouvelles de l’hôpital, furent détruits entre 1957 et 1968, ainsi que la caserne des mousquetaires dont il ne subsiste plus aujourd’hui que le porche d’entrée et la chapelle, inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1976. Les locaux actuels ont été construits au fur et à mesure de la démolition des anciens bâtiments.

 

         
     

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le livret sur l'histoire des Quinze-Vingts

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : Mars 2017
eZ publish™ copyright © 1999-2017 eZ systems as