Chirurgie au CHNO

Le bloc opératoire est équipé de 8 salles informatisées permettant la traçabilité du circuit opératoire et d’une salle de surveillance post interventionnelle de 10 postes. Une des 8 salles est dédiée aux urgences SOS rétine 24h/24.
Les interventions de chirurgie réfractive sont pratiquées au sein d'un bloc dédié de 2 salles.
Au centre de la rétine, un bloc dédié de 2 salles permet aux patients de recevoir les injections intra-vitréennes (IVT).
Enfin, le CHNO dispose aussi d'un bloc où est assurée la petite chirurgie.

La qualité de la prise en charge des patients est garantie grâce à la pratique des techniques les plus innovantes de la chirurgie ophtalmologique et au renouvellement fréquent de l’ensemble des équipements.

Equipements chirurgie CHNO 2017

Coordonnateur médical : Pr Christophe BAUDOUIN

 

 

Les investissements les plus remarquables

Laser Femto cataracte (2014) installé au bloc opératoire au cours de l’été 2014 : technique innovante utilisée jusqu’à présent en chirurgie réfractive, adaptée à la chirurgie du cristallin.

Simulateur de chirurgie (2014) contribue à la formation et à la qualification des futurs chirurgiens en ophtalmologie : 3ème équipement installé en France, le premier dans un hôpital. L’investissement acquis en partenariat avec la société ZEISS dans le cadre d’une convention.
Ce simulateur peut-être configuré pour la chirurgie de la cataracte (phacoémulsification) ou pour la chirurgie vitréo-rétinienne avec la possibilité de passer rapidement d’un mode à l’autre. La simulation est très proche de ce que voit le chirurgien et les gestes sont conformes à ce qui se passe dans la réalité.

Le traitement du glaucome par ultrasons (2014) nouveau dispositif thérapeutique non invasif basé sur l’utilisation des ultrasons.

Une suite réfractive (2015) composée d'un laser excimer et d"un laser femto seconde entièrement dédié aux études cliniques.

 

 

Les techniques et chirurgies ophtalmologiques innovantes

Les chirurgies en direct du bloc du CHNO

- dans le cadre des JRO (journées de réflexions ophtalmologiques), retransmission à la Grande Halle de la Villette.

  • L’hôpital des Quinze-Vingts a été le premier en France, en mars 2012, à pratiquer des opérations de cataracte à l’aide du laser femto-cataracte.
  • En mars 2014, les quatre équipements de laser femto-cataracte présents sur le marché ont été utilisés ensemble lors des chirurgies en direct du bloc du CHNO.

- dans le cadre du congrès de la SFO, retransmission au Palais des Congrès.

 

Première pose d’implant rétinien

- Première implantation réalisée en 2008, dans le cadre d’un protocole de recherche mené au Centre d’investigation clinique des Quinze-Vingts (INSERM CIC 1423) par l’équipe du Pr J-A SAHEL.

- Première implantation le 20 novembre 2014, dans le cadre du forfait innovation de l’implant ARGUS II, par l’équipe du Pr J-A SAHEL. 36 implantations sont programmées sur deux ans dans les trois centres de référence : les CHU de Bordeaux, de Toulouse et le CHNO des Quinze-Vingts. Trois implantations ont déjà eu lieu au CHNO dans le cadre de ce forfait.

 

Traitement du glaucome par ultrasons

Dispositif médical thérapeutique non invasif basé sur l’utilisation des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) permettant de réduire la pression intra oculaire, utilisé dans le cas de glaucome réfractaire.
Le CHNO des Quinze-Vingts a été un des quatre hôpitaux à proposer à ses patients ce nouveau dispositif, dès 2013.

 

 

Les chiffres clés 2016

20 860 actes opératoires réalisés au sein des différents blocs (chiffres arrondis)
10 180 chirurgies du cristallin (cataracte) dont 95% réalisées en ambulatoire
3 290 chirurgies de la rétine et du vitré
1 660 actes de chirurgie réfractive
1 310 chirurgies du glaucome
1 130 chirurgies de la chambre antérieure
750 chirurgies de la paupière
560 greffes de cornée
270 chirurgies du strabisme
250 chirurgies combinés cataracte + glaucome

Plus de 10 140 injections intra vitréennes (IVT)

 

 

 

 

Mise à jour : Août 2017

 

 

eZ publish™ copyright © 1999-2017 eZ systems as