Les techniques et chirurgies ophtalmologiques innovantes

Les chirurgies en direct du bloc du CHNO

  • dans le cadre des JRO (journées de réflexions ophtalmologiques), retransmission à la Grande Halle de la Villette. L’hôpital des Quinze-Vingts a été le premier en France, en mars 2012, à pratiquer des opérations de cataracte à l’aide du laser femto-cataracte.
  • dans le cadre du congrès de la SFO, retransmission au Palais des Congrès.

 

Première pose d’implant rétinien

  • Première implantation réalisée en 2008, dans le cadre d’un protocole de recherche mené au Centre d’investigation clinique des Quinze-Vingts (INSERM CIC 1423) par l’équipe du Pr J-A SAHEL.
  • Première implantation le 20 novembre 2014, dans le cadre du forfait innovation de l’implant ARGUS II, par l’équipe du Pr J-A SAHEL. 36 implantations sont programmées sur deux ans dans les trois centres de référence : les CHU de Bordeaux, de Toulouse et le CHNO des Quinze-Vingts. Huit implantations ont déjà eu lieu au CHNO dans le cadre de ce forfait.

 

Traitement du glaucome par ultrasons

  • Dispositif médical thérapeutique non invasif basé sur l’utilisation des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) permettant de réduire la pression intra oculaire, utilisé dans le cas de glaucome réfractaire. Le CHNO des Quinze-Vingts a été un des quatre hôpitaux à proposer à ses patients ce nouveau dispositif, dès 2013.
eZ publish™ copyright © 1999-2017 eZ systems as