Qualité, hygiène et sécurité

Une démarche d’amélioration continue de la qualité dans laquelle l’hôpital des Quinze-Vingts s’est engagé depuis 1999 a vu la création de structures pour sa mise en place opérationnelle.

Des structures sont en place pour soutenir cette démarche :

  • un comité de pilotage garant de la mise en œuvre de la politique qualité : il définit les priorités, organise la démarche, évalue les résultats ;
  • une cellule qualité qui coordonne la démarche au quotidien : formation des professionnels, communication, animation de groupes de travail et un soutien méthodologique aux initiatives de terrain ;
  • des groupes pluri-professionnels qui travaillent sur des thématiques ciblées.

 

Par cette dynamique, elle vise à apporter une réponse pertinente et équilibrée aux attentes des patients, des professionnels de santé et des pouvoirs publics.

 

 

 

 

 

Qualité de la prise en charge

Nos engagements qualité

Le patient est au cœur de notre action. Afin d’assurer la qualité et la sécurité de sa prise en charge, une démarche d’amélioration continue est mise en place.

Le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie (CHNO) s’est engagé dans une démarche qualité et sécurité des soins afin de garantir la qualité des soins et de la prise en charge prodigués aux patients.

Dans cette optique une politique qualité est élaborée et mise en œuvre par le Comité de pilotage qualité de notre établissement.

 

Elle se décline en 7 axes :

 

 

 

 

 

 

 

La gestion des risques

Dans tout établissement de santé, la gestion des risques s’applique à toute personne présente dans l’enceinte de l’hôpital : patients, visiteurs et personnel. Elle permet de limiter les conséquences des risques et d’assurer la sécurité de l’hôpital.

Au CHNO, le Comité des vigilances et des risques assure la surveillance, l’analyse et la prévention des incidents de toutes natures.

La démarche de gestion des risques peut se décliner en 5 étapes :

 

  • identifier les risques a priori et/ou a posteriori par une cartographie de risques
  • analyser et hiérarchiser les risques les plus critiques (criticité supérieure à 10)
  • choisir les outils de réduction des risques
  • mettre en œuvre le programme de gestion des risques
  • évaluer le programme.

 

 

 

 

Nos Indicateurs qualité

Un recueil annuel et obligatoire d’indicateurs pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge est organisé par la Haute autorité de santé.

Dans un objectif d’information et de communication, les résultats de ces indicateurs sont mis à disposition des patients par voie d’affichage à l’hôpital et sont disponibles sur le site internet www.scopesante.fr

 

Pour consulter nos résultats d’indicateurs, cliquez ici.

 

Télécharger la rubrique "Qualité, hygiène et sécurité" du livret d'accueil de l'hôpital

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La qualité par secteur

Accréditation du laboratoire d’analyse médicale

Depuis 2013, l’accréditation des laboratoires de biologie médicale selon la norme NF EN ISO 15189 est rendu obligatoire par l’article L. 6221-1 du Code de la santé publique.

Le laboratoire de biologie et d’ophtalmo-biologie du CHNO des Quinze-Vingts est accrédité au niveau requis par le COFRAC (Comité français d’accréditation) depuis avril 2016.

Depuis 2017, le laboratoire poursuit ses actions d’amélioration afin de répondre aux exigences de la norme.

Pour plus d’informations sur le laboratoire, consultez la rubrique « Laboratoire » (en lien).

 

 

 

Les centres de référence

Le Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts obtient grâce à l’engagement de ses équipes :

  • la labellisation du Centre de référence national des maladies rares neuro-rétiniennes (REFERET) en qualité de site coordonnateur
  • la labellisation du Centre du kératocône, en qualité de centre de compétence

 

Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Recherche et enseignement »

 

 

 

 

 

Certification

La certification est une procédure d’évaluation permettant de porter une appréciation indépendante sur la qualité des soins et les bonnes pratiques des établissements de santé. Cette évaluation est assurée par des experts visiteurs de la Haute autorité de santé (HAS) tous les 4 ans.

 

En septembre 2016, le CHNO a eu sa visite de certification V2014. La HAS a attribué un niveau B de certification (sur une échelle de A à E) avec 3 recommandations d’amélioration sur les 9 thématiques auditées.

A l’issu de cette décision, un plan d’action est élaboré afin de tenir compte des constats identifiés par les experts. Ces bons résultats nous encouragent à poursuivre une dynamique continue de la démarche qualité engagée par le CHNO.

Pour consulter le rapport de certification publié par la Haute autorité de santé https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-03/31232_rac1_sans_ecart.pdf

 

 

 

 

 

Hygiène hospitalière

En plus de la qualité des soins, le CHNO s’engage à poursuivre la prévention des infections associées aux soins afin de garantir une sécurité optimale à nos patients et leur entourage ainsi qu’à nos professionnels de santé.

 

L’équipe opérationnelle d’hygiène du CHNO, cellule d’expertise et d’opérationnalité, s’appuie sur le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (sous-commission spécialisée de la Commission médicale d’établissement) et du Comité des vigilances et des risques pour la mise en œuvre de son plan d’action.

 

Par ailleurs, le CHNO a obtenu la meilleure classe de performance (classe A) pour les indicateurs de la lutte contre les infections nosocomiales.

Score prévention infections nosocomiales 2016

 

 

 

 

 

Votre satisfaction

Vous avez la parole

L’écoute des usagers est une composante indispensable de tout système qualité.
Elle fournit des informations qui permettent de corriger les dysfonctionnements, d’identifier les attentes des patients et d’orienter les objectifs d’amélioration.

Plusieurs niveaux d'écoute des usagers sont en place à l'hôpital des Quinze-Vingts :

  • la mesure de la satisfaction après une hospitalisation ou une consultation,
  • le dispositif d’écoute personnalisé en cas de plainte ou de réclamation.

 

 

 

 

Le questionnaire de sortie

Ces questionnaires font l’objet d’une attention particulière et permettent à l’établissement de prioriser les actions à mettre en œuvre pour répondre, de la manière la plus appropriée, à vos attentes.

L’analyse au cas par cas permet une réponse immédiate à l’insatisfaction, quand elle est possible.

Par ailleurs, l’analyse globale des résultats est une source d’information aidant à la définition du programme d’actions annuel.

Pour évaluer votre séjour, le questionnaire est disponible :

Le questionnaire peut être déposé directement dans le service ou adressé par voie postale : DQFP, CHNO des Quinze-Vingts, 28 rue de Charenton, 75571 PARIS cedex 12

 

Nous vous remercions d’avance du temps consacré pour y répondre.

 

 

 

 

Le dispositif d'écoute personnalisé en cas de plainte ou de réclamation

Si vous souhaitez exprimer votre grief sur place ou par téléphone (au 01 40 02 11 24), les agents de la Direction chargée de la Patientèle (DQFP) sont à votre écoute aux heures ouvrables. Votre réclamation sera consignée sur un registre et une enquête s’ensuivra. Vous serez informé par courrier des suites données (saisine du médiateur, demande d’autorisation de consultation du dossier médical, actions mises en œuvre, etc.).

 

Vous pouvez également envoyer un courrier au Directeur de l’hôpital :

CHNO des Quinze-Vingts

28, rue de Charenton

75571 PARIS cedex 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : Décembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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