Gouvernance

Le Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts est un établissement public de santé de ressort national qui contribue à assurer, en matière d'ophtalmologie, les missions du service public, en particulier, les missions d'enseignement universitaire et de recherche. Il gère, en outre, un service d'hébergement pour les aveugles et les malvoyants.

Décret n° 2010-1273 du 25 octobre 2010

 

 

La gestion du centre hospitalier est assurée par l’équipe de direction, réunie autour du directeur, en concertation avec la commission médicale d’établissement, instance représentant le corps médical, et avec le comité technique d’établissement représentant les personnels non médicaux.

 

Directeur du Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts : Jean-François SEGOVIA
Secrétariat : 01 40 02 11 02 ou 11 03

 

Directeur-adjoint : Marie-Thérèse FALAIS

 

Direction des Ressources Humaines, de l'Organisation et des Affaires médicales :
Sophie MARCHANDET
Secrétariat : 01 40 02 11 04

 

Direction de la Qualité, des Finances, de la Patientèle et du Système d'information :
Romain DUVERNOIS
Secrétariat : 01 40 02 11 24

 

Direction des Travaux et des Services Economiques :
Travaux : Romain DUVERNOIS (par intérim)
Secrétariat : 01 40 02 10 14 ou 10 16

Services économiques : N...
Secrétariat : 01 40 02 10 54

 

Direction des Soins Infirmiers, de rééducation et médico-techniques :
Nadine FARCY
Secrétariat : 01 40 02 10 80

 

 

 

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Conseil de surveillance

Le conseil de surveillance se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l'établissement. Il délibère sur le projet d’établissement ainsi que sur le compte financier et l’affectation des résultats et est consulté sur la politique qualité de l’hôpital.

Présidente : Eliane CHEMLA, conseillère d'Etat
Vice-Président : Yves DENIS, représentant des usagers

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Directoire

Le Directoire est une instance de gouvernance qui appuie et conseille le directeur de l'hôpital dans la gestion et la conduite de l'établissement. La présidence revient de droit au directeur et la vice-présidence au président de la commission médicale d'établissement. Il approuve le projet médical et prépare le projet d’établissement.

Président : Jean-François SEGOVIA
Vice-Président : Pr Christophe BAUDOUIN

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Commission médicale d'établissement

La Commission médicale d’établissement - CME - est une instance consultative représentative des personnels médicaux et pharmaceutiques de l'hôpital visant à associer le corps médical à la gestion de l’établissement. Elle doit permettre à la communauté médicale de s’exprimer sur tous les sujets ayant trait à la situation et à l’évolution de l’établissement. Elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi qu’aux projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des patients.

Président : Pr Christophe BAUDOUIN
1ère Vice-Présidente : Dr Marie-Claire DESPIAU
2ème Vice-Président : Dr Raphaël ADAM

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Comté technique d’établissement

Le Comité technique d’établissement - CTE - est une instance consultative représentative des personnels non médicaux. Il est consulté sur le plan de redressement présenté par le président du directoire à l’ARS; de la politique sociale, des modalités de la politique d’intéressement ainsi que du bilan social; de la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques, ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers; du règlement intérieur de l’établissement, sur le plan de développement professionnel continu

Président : Jean-François SEGOVIA
Secrétaire : Audrey PAYERAS

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Commission des soins, de rééducation et médico-techniques

La Commission des soins, de rééducation et médico-techniques - CSIRMT - est une instance consultative composée de représentants élus des différentes catégories de personnels qui participent à la mise en œuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Elle est consultée sur le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques élaboré par le coordonnateur général des soins ; l’organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ainsi que l’accompagnement des malades ; la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques liés aux soins ; les conditions générales d’accueil et de prise en charge des usagers ; la recherche et l’innovation dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ; la politique de développement professionnel continu.

Présidente : Nadine FARCY

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Commission des usagers

Créée par décret n°2016-726 du 1/06/2016, la Commission des usagers - CDU - remplace la CRUQPC et renforce la place des usagers.

Sont membres avec voix délibérative les représentants d’associations d’usagers agréées (deux titulaires et un suppléant) désignés par l’ARS : le directeur ou son représentant désigné, le médiateur médical et son suppléant, le médiateur non médical et son suppléant ; peuvent également y siéger, de manière facultative, d’autres professionnels de l’établissement.

Président : Jean-François SEGOVIA
Vice-président : Yves DENIS

 

Représentants des usagers :

  • Yves DENIS : Association les Petits frères des pauvres
  • Alain LAFORÊT : Association nationale des retraités
  • Denise NOEL-RIEU : Ligue contre le cancer
  • Philippe PAUGAM : Fondation Valentin Haüy

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Comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail

Le Comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail - CHSCT - contribue à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs de l'établissement. Il participe à l'amélioration des conditions de travail et veille au respect des prescriptions légales de son domaine de compétence.

Président : Jean-François SEGOVIA
Secrétaire : Alain REA

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Sous-commission de la Commission médicale d’établissement

Président : Dr Emmanuel HÉRON
Vice-Présidente : Dr Marie-Claire DESPIAU

  • Le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)
    Président : Dr Emmanuel HÉRON
  • Le Comité de vigilances et des risques (COVIRIS)
    Présidente : Dr Marie-Claire DESPIAU
  • Le groupe de lutte contre la douleur (GOLD)
    Coordonnateur : Dr Marc SIN ILIE

 

 

Mise à jour : Septembre 2017