Accueil > Recherche et enseignement > Un hôpital étroitement lié à l’Université

Le CHNO des Quinze-Vingts a signé en 1997 une convention de partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et l’Université Paris VI.
Ce partenariat donne au centre hospitalier l’assise hospitalo-universitaire lui permettant de développer dans les meilleures conditions une politique de recherche innovante et ambitieuse, pour le plus grand profit des patients qu’il prend en charge.

 

 

Première plateforme hospitalière de formation médicale spécialisée en ophtalmologie :

Ces enseignements on line dispensés par les spécialistes de l’hôpital des Quinze-Vingts auront lieu : un jeudi par mois entre 12h30 et 14h autour d’un thème.

Pour en savoir plus :

15-20 Institute

 

 

Un centre d’investigation clinique (CIC), a ouvert en 2004, seul centre dédié en France à l’ophtalmologie (INSERM-CIC 1423), coordination : Pr J-A SAHEL. Renouvelé en 2008, il a été évalué A+ sur l’ensemble des critères par l’AERES en janvier 2013.
Spécialisé à l’origine dans l’exploration des pathologies rétiniennes dont celles ayant permis la pose d’implants rétiniens depuis 2008, les champs de recherche intègrent également les travaux sur la surface oculaire et le glaucome conduits par les Prs BAUDOUIN et LABBE, ceux traitant des biothérapies de la cornée menés par les Prs LAROCHE et BORDERIE ainsi que la plateforme d’explorations neuro-psychophysiques de l’Institut de la Vision.

 

 

Un centre de référence des maladies rares (CMR) orienté vers les dystrophies rétiniennes héréditaires, a été labellisé en 2006, coordination (Pr José-Alain SAHEL).

 

 

Le centre de compétences régional dans le traitement du kératocône accueille des patients depuis avril 2007 (service du Pr Laurent LAROCHE).

 

 

 

L’Institut de la Vision, ouvert en 2008, construit sur l’emprise foncière des Quinze-Vingts dans le cadre du premier partenariat public/privé hospitalier associe recherche académique et pépinière d’entreprises.
Il accueille 17 équipes de recherche (INSERM - UPMC- CNRS) travaillant sur différentes problématiques de la vision et une dizaine d’entreprises développant des projets de recherche dans ce domaine.

 

 

 

Mise à jour : Juin 2017